A propos

Hélo1

« Ne rien jeter, réutiliser, recycler, c’est de famille, mon grand-père gardait tout dans son jardin, mes cousines, ma sœur et moi avons gardé ce reflexe de récupération. Aujourd’hui revisiter des meubles « abandonnés » (bradés, donnés, cassés voir jetés) me passionne. Ce qui m’enthousiasme c’est chiner, découvrir le meuble ou l’objet déco que je vais relooker, le poncer, le peindre, le patiner, respecter le bois, trouver les bonnes poignées, une patère, un verrou..et le mettre en scène. En tant que Visuel Merchandiser / Etalagiste j’ai pris l’habitude de bricoler, de monter des décors, d’avoir le souci du détail, de trouver la bonne lumière, de mélanger les matières, les styles et de mettre en avant les produits.

Je prends beaucoup de plaisir à faire ce travail, j’espère pouvoir vous en donner… »

Mon objectif: pas de matériaux polluants !

Dans les faits : tout à l’huile de coude ! Je n’emploie jamais de produits décapants, le ponçage d’un meuble ne se fait qu’à l’aide d’une ponceuse électrique, d’une spatule ou d’un papier abrasif, et avec beaucoup de patience…

Du neuf avec du vieux : les éléments que j’ajoute parfois (poignées, crochets, verrou…) sont souvent récupérés ou de seconde main.

Au final : je ne vernis que les parties exposées et fragiles d’un meuble, je préfère souvent laisser le bois brut et le mettre en avant afin de minimiser l’utilisation de peinture.

Réfléchir à travailler et consommer autrement est devenu plaisant et ludique.